Alternative Etudiante Paris XII dite affectueusement et par paresse Alter Paris XII a été créé en 1998 par des étudiants issus des Facultés de Droit et d’Eco-Gestion de Paris 12 auparavant situés à Saint-Maur des Fossés.

C’est l’endroit où vous pouvez trouver d’autres étudiants de la Fac de droit, des étudiants des années supérieures qui vous aident, vous conseillent dans vos études et vous informent des derniers changements de la Fac, vous expliquent le fonctionnement des administrations universitaires et vous filent des astuces.

Association étudiante régie par la loi de 1901, elle a beaucoup évolué depuis sa création néanmoins, elle a conservé l’ensemble de ses principes fondateurs qui définissent son identité.

Une association étudiante

Alter Paris XII est composée uniquement d’étudiants et d’anciens étudiants et n’a vocation qu’à s’occuper seulement des étudiants en Droit. L’ensemble des projets portés par l’association ainsi que les réflexions concernant l’amélioration des conditions d’études et de la vie étudiante ne prennent en compte que l’intérêt des étudiants. Nous ne porterons jamais de revendications ou ne signerons de motion qui concernent les professeurs ou le personnel administratif. Ils ont leur syndicat pour cela.

Une association de filière

Alter Paris XII existe uniquement sur la Faculté de Droit de l’UPEC. Nous nous occupons des problématiques concernant la filière Droit en général, et celle des étudiants de la Faculté de Droit Paris 12 en particulier. Nos projets et nos revendications sont guidés et pensés par et pour les étudiants en Droit, issus d’une véritable expérience de terrain.

Une association apolitique et indépendante

L’apolitisme, barbarisme utilisé afin de vouloir dire simplement que nous considérons que la politique politicienne n’a rien à faire dans l’université et dans ses décisions. L’apolitisme nous permet de pouvoir défendre l’intérêt de tous les étudiants, quelque soient leurs convictions politiques, leurs origines sociales et leur religion. Elle nous permet également de pouvoir faire participer tous les étudiants qui le désirent à nos activités sans la moindre discrimination. Nos positions n’exprimeront jamais une doctrine politique ou un courant politique.

L’apolitisme est efficace si celle-ci est accompagnée de l’indépendance. Valeur essentielle au sein de notre association qui est le fondement de toutes nos actions, nous agissons en toute liberté, ayant notre propre façon de penser, non dicté par une structure, ni par un parti politique, encore moins par les administrations. L’association étant entièrement indépendante, nous garantissons ainsi une véritable représentation étudiante, libres de dire ce qui doit être dit, de faire ce qui doit être fait.

L’exigence d’une vie étudiante sur le campus

Les années de Fac constituent une véritable transition vers le milieu professionnel. Il s’agit des dernières années d’insouciance et d’inconscience tolérés ainsi que celles de l’apprentissage de l’autonomie, des responsabilités et du professionnalisme. Afin que ce passage vers le monde adulte soit un véritable épanouissement personnel, qu’ils puissent constituer vos meilleurs souvenirs, Alter Paris XII organise de nombreuses activités afin de créer une véritable dynamique dans la communauté étudiante, tisser et renforcer les liens de solidarité et d’amitié, sortir les étudiants de l’isolement.

Le courage de dire, la volonté de faire

Forte de son indépendance et de son apolitisme, Alter Paris XII a été créée pour faire face à l’hégémonie silencieuse et démagogique des syndicats politiques étudiants. Les positions tenues par ces syndicats ne sont que des réactions face au pouvoir politique en place. Ils s’inscrivent entièrement dans la tendance politique majorité/opposition sans la moindre construction d’une véritable réflexion sur les besoins des étudiants, ne se souciant quasiment jamais des problèmes locaux des étudiants, et utilisant souvent des propositions utopiques pour remporter les suffrages au moment des élections étudiantes. Alter Paris XII souhaite proposer une véritable alternative aux étudiants pour les représenter, agissant au jour le jour et de façon quasi personnalisé sur les problèmes rencontrés par les étudiants, proposant de véritables projets ambitieux pour la valorisation du diplôme de Droit, avec une vision objective et réaliste à court, moyen et long terme,  déterminée à voir ces projets se réaliser même si cela doit prendre des années.

Nos activités

Auparavant, la vie étudiante était quasi inexistante sur la Faculté de Droit. Alter Paris XII a relancé les soirées et les voyages étudiants en 2005 et propose de nombreuses activités tout au long de l’année sur différents domaines. Elles sont pour la plupart gratuites ou à un prix défiant toute concurrence. Vous n’avez pas d’obligation d’adhérer pour pouvoir y participer.

  • Les services aux étudiants : distribution gratuite d’annales d’examens, de quotidiens d’actualités, de guides
  • Découverte du droit : visites guidées gratuites de différentes institutions (TGI de Créteil, Assemblée Nationale, Sénat…)
  • Animations étudiantes : soirées et apéros, voyage au ski, voyages en Europe, Gala, journal étudiant, P’tits Déj
  • Activités caritatives : Téléthon, collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Coeur, collecte de bouchons toute l’année pour les Bouchons d’Amour.

Amélioration des conditions d’études

Alter Paris XII constitue la première force indépendante sur la Faculté de Droit. L’association est ouverte tous les jours toute la journée afin de pouvoir répondre aux différentes questions des étudiants. Nous avons obtenu un nombre important d’avancées pour les étudiants en Droit, voici les propositions et les actions les plus importantes :

  • Défense du domaine Droit à Paris 12 en 2003
  • Obtention de la semaine de révision avant les examens en 2005
  • Création du Salon des Master 2 avec le soutien de la Faculté en 2006
  • Création du Concours de Plaidoirie avec AD Process soutenu par la Faculté et les Professeurs en 2008
  • Obtention de la semaine de pause en 2009
  • Amélioration des tutorats en L1
  • Création de tutorats en L2 en 2009
  • Création d’un Master 2 Droit Pénal aboutissant au Master 2 Droit pénal des affaires en 2009
  • Création d’un Master lié au numérique aboutissant au Master Droit du numérique en 2013
  • Obtention d’un nom d’une personnalité pour la Faculté de Droit en 2019
  • Organisation du Gala de la Faculté de Droit en 2019

Découvrir le sens de l’engagement


Alter Paris XII est une association créée par les étudiants pour les étudiants, ouverte à tous. Elle est un lieu de transmission de valeurs fortes telles que l’indépendance, l’autonomie de la pensée et de la parole, utilise la formation juridique pour établir une véritable réflexion constructive concernant l’amélioration des conditions d’études, la valorisation du diplôme et la pérennisation de la vie étudiante. Elle est aussi un lieu d’apprentissage professionnel réservée aux adhérents.

Vous y apprenez concrètement à mettre en place des projets de A à Z, à défendre des positions et des situations étudiantes, à connaître le fonctionnement institutionnel universitaire, à devenir ce qui fait l’essence d’un juriste : être au service des autres et défendre un intérêt qui n’est pas personnel.

Vous souhaitez découvrir le sens de l’engagement, des responsabilités, faire preuve de solidarité, de conviction, organiser des événements, des projets? Il n’est pas nécessaire de posséder un talent particulier, juste d’avoir envie de bouger les lignes sans avoir peur d’y consacrer des efforts et du temps et de posséder un esprit généreux à l’écoute des autres. Il suffit simplement de déposer votre candidature et de vous présenter au sein de notre bureau. Venez partager avec nous une aventure exceptionnelle au sein de la Fac!

Nous contacter :

Adresse du bureau d’Alter Paris XII :

Faculté de Droit Paris 12 – 83/85 avenue du Général de Gaulle – 94 000 Créteil

Téléphone : 01 56 72 60 32