Lors du CFVU du mois de novembre 2017, Alter Paris XII a défendu le maintien des DU Droit européen Jean Monnet et Carrières publiques avec succès pour les étudiants inscrits en Licence 3 ainsi que la création du DU Droit du sport !

Une incertitude pesait sur ces DU depuis la rentrée car il avaient été retoqués par l’université, soit parce que les dossiers n’étaient pas complets, soit parce que le montant de l’inscription était considéré trop élevé. Allez savoir comment, ces problèmes ont fini par sérieusement menacer l’existence même de ces DU. Les étudiants en droit se sont retrouvés dans une situation ubuesque où ils ont commencé les cours de ces DU sans savoir si ces cours se poursuivraient pour l’obtention du DU. Dans le cas où le DU n’était pas validé lors de ce CFVU, les étudiants de Licence 3 qui suivent les parcours d’excellence depuis leur L1 n’auraient pas obtenu le diplôme universitaire correspondant à la fin de ces 3 années de spécialisation.

Dans une intervention déterminante, nous avons fait valoir la plus-value que constitue la mention du Diplôme Universitaire dans un C.V. alors qu’un choix d’option n’aurait pas le même effet, dans le cadre d’une sélection en Master et dans le secteur professionnel (proposé par le Vice-Président du CFVU et soutenu par le Vice-Président Etudiant UNEF). Les étudiants qui font le choix de ces parcours spécialisés dès la première année ne font pas ce choix pour que cela ne soit pas valorisé ensuite sur leur C.V. . Le débat a été long et argumenté et nous avons réussi à convaincre de l’importance de ces DU pour les étudiants en Droit.

Le montant de l’inscription du DU Carrières Publiques a baissé, les DU Jean Monnet, Carrières Publiques et Droit du sport sont passés à la majorité et c’est le plus important !

Ils sont maintenus pour une durée de deux ans avant d’être examinés à nouveau.

Nota Bene : le DU Droit du sport ouvrira ses portes aux inscriptions à la fin du mois de janvier 2018. Nous en avons profité pour demander au professeur Boffa la possibilité d’inclure un cours en relation avec l’e-sport dans un futur proche et il nous a répondu qu’il y réfléchirait mais qu’il n’était pas du tout fermé à cette idée. On est doublement content !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.