Vous trouverez ci-dessous les archives des annales d’examen d’Alter Paris XII. Nous vous remercions de ne pas le diffuser sur les réseaux sociaux.

Cours de Monsieur Mickeler

Durée : 3 heures – Aucun document autorisé

Epreuve de juin 2015

Choisissez un des deux sujets de dissertation :

  1. Les Carolingiens sont-ils parvenus à restaurer la Res publica entre le milieu du VIIIème siècle et la fin du IXème siècle ?
  2. La Couronne et la famille capétienne aux XIV-XVèmes siècles ?

Epreuve d’avril 2016

Texte avec questions

 » Le seul pouvoir qui serait en mesure de tempérer le pouvoir royal serait l’assemblée des états qui représente le royaume, comme l’Angleterre et l’Ecosse sont représentés par leur Parlement, et comme l’Allemagne l’est par sa Diète. On les convoquait jadis tous les ans, ou bien toutes les fois qu’on avait à délibérer sur quelque chose d’une grande ampleur. Cela s’appelait tenir les états.

Les anciens rois souffraient leur autorité […]. Mais lorsque les rois ont commencé à vouloir toujours plus qu’il ne leur était dû, la convocation des états est tombée peu à peu en désuétude […]. Du temps de Louis XI, celui qui proposait de les assembler était traité de rebelle […]. Depuis ce temps-là, on n’a convoqué les états qu’en 1484, lorsque Charles VIII succéda à la Couronne. Comme le Prince était mineur, il fallait régler tout ce qui tenait au gouvernement du royaume.

François II (Roi de France de 1559 à 1560) les a convoqués l’année dernière… Après la mort de François, comme Charles IX (Deuxième fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, il régna de 1560 à 1574) était en bas âge, on continua à les tenir assemblés. Mais autant les états servaient jadis à régler les affaires, autant en dernier lieu, ils contribuaient à les déranger. Aussi, est-il à croire que cette coutume tombera en désuétude et que le pouvoir du roi s’en accroîtra davantage encore. « 

Extrait de Relation des ambassadeurs vénitiens sur les affaires de France (1561)

QUESTIONS

  1. Les compétences des Etats généraux au Bas Moyen Age (jusqu’à la fin du XVème siècle) (4 points)
  2. Exposez la théorie statutaire de Jean de Terre Vermeille (début du XVème siècle) (4 points)
  3. Répondez à ce sujet sous forme de dissertation : L’affirmation du pouvoir royal de Louis XI (dit aussi Saint Louis, 1226-1270) à Louis XI (1461 – 1483) (12 points)

Epreuve d’avril 2017

Texte avec questions

« Pleurez, race des Francs, car l’Empire, élevé par la faveur du Christ, gît dans la poussière… Toute la quiétude de la paix se détruit dans d’âpres rivalités… Il n’y avait qu’un chef, et, soumis à son autorité, il n’y avait aussi qu’un peuple. Les gens vivaient dans la paix et la force des armes frappait d’épouvante l’ennemi… Une justice fréquemment en éveil mettait le crime en fuite. La crainte incitait les uns à respecter les lois ; pour d’autres, c’était l’amour…

Mais à présent, ce pouvoir sublime tombé d’une cime si altière … est foulé aux pieds de tous, dépouillé de sa couronne. L’Empire a perdu en même temps et son nom et sa splendeur. l’unité royale s’est brisée, tirée au sort en trois morceaux, et il n’est personne qui n’estime désormais y être l’empereur. Au lieu d’un roi, il n’y a que des roitelets ; au lieu d’un royaume, il n’y a que des débris de royaume. Le bien commun n’est plus reconnu ; chacun ne veille qu’à ses intérêts, tout devient sujet à soucis. L’atroce dévastation des pays, l’émoi des souverains, les guerres furieuses et les déchirements de l’Etat sèment de continuelles terreurs sur un monde malheureux… Et les hommes invoquent la paix, mais le bonheur de la paix n’est nulle part ».

Extrait d’un poème rédigé vers 860 par un clerc lyonnais, Florus.

QUESTIONS

  1. Le principe de masculinité dans la dévolution royale française et les arguments des légistes français pour le justifier (4 points)
  2. Le Parlement était-il en mesure de limiter la souveraineté royale à la fin du Moyen Age? En répondant à cette question, vous exposerez les pouvoirs du Parlement au Bas Moyen Age (jusqu’à la fin du XVème siècle) (4 points)
  3. Répondez à ce sujet sous forme de dissertation : Les Carolingiens sont-ils parvenus à restaurer la Des publics entre le milieu du VIIIème siècle et la fin du IXème siècle ? (12 points)

Epreuve de juin 2017

Choisissez un des deux sujets de dissertation :

  1. Comment les premiers Capétiens (jusqu’à Louis XI mort en 1270) sont-ils parvenus à restaurer le pouvoir royal?
  2. Exposez les règles de dévolution de la Couronne telles qu’elles se sont dégagées au Bas Moyen Age (jusqu’à la fin du XVème s.)