Conférence-débat Europe n°1 – Mercredi 03 avril 2019

Conférence-débat Europe n°1 – Mercredi 03 avril 2019

Tout au long du mois d’avril, ALTER Paris XII organise une série de conférences sur le thème de l’Europe afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre et d’exprimer leurs opinions sur les sujets liés à l’actualité européenne. Le conseil d’administration d’ALTER Paris XII a ainsi sélectionné des sujets bien précis et actuels qui suscitent des débats passionnés dans l’opinion publique et invité des personnalités spécifiques pour étayer des thèses. Notre objectif : confronter le juridique au politique.

A l’heure actuelle, 4 thématiques seront proposées à savoir : la sortie de l’Union européenne, le besoin de l’Union européenne, la cause animale et écologique dans l’Union européenne, la nécessaire régulation des GAFAM par l’Union européenne. D’autres thèmes peuvent être développés en fonction de la présence d’intervenants pertinents et disponibles.

Pour introduire ce cycle de conférences, nous avons le plaisir d’accueillir François Asselineau, Président de l’UPR, énarque, ancien haut fonctionnaire d’état ayant travaillé dans plusieurs ministères, a qui nous avons décidé de poser la question suivante :

Brexit, Frexit : quelles perspectives d’avenir hors de l’Union européenne?

Si les motivations derrière la thèse de sortie de l’Union européenne sont nombreuses, connues et se nourrissent principalement d’un sentiment de raz-le-bol et d’impuissance, par contre, les conséquences à moyen et long terme et les perspectives concrètes dans un monde aujourd’hui globalisé ne sont pas forcément envisagées, ni même discutées. Au-delà des aspects économiques, sociales et internationales, les enjeux juridiques sont également particulièrement nombreux. C’est le défi que le seul tenant de la thèse du Frexit a accepté de relever à notre demande.

La conférence – débat a lieu Mercredi 03 avril 2019 dans l’Amphi B1 du Bâtiment B de la Faculté de Droit de l’UPEC de 18h à 20h30. L’entrée est libre sur présentation de la carte étudiante et réservée aux étudiants en droit de l’UPEC.

Les questions sont libres, sans aucun filtrage pour permettre à chaque étudiant de pouvoir s’exprimer pleinement. Nous vous attendons nombreux, passionnés, dans l’essence du débat contradictoire !