Le jeudi 04 avril, les étudiants voteront pour leurs représentants étudiants qui siègeront au sein du Conseil de Gestion de la Faculté de droit.

A quoi sert le conseil de gestion?

Le Conseil de Gestion (ou conseil d’UFR) s’occupe de la répartition du budget au sein de la filière, budget alloué par l’Université. Il détermine et valide le contenu des cours, les types d’examens. Il établit le calendrier de l’année universitaire. Il décide de la stratégie de développement de la Faculté de droit, notamment par la création de parcours ou de diplômes. Il peut décider de la mise en place d’actions spécifiques. Mais surtout, il examine et trouve les solutions aux problèmes qui touchent la vie quotidienne de la Faculté.

La composition du conseil de Gestion

Le Conseil de Gestion est composé de 
– 10 Professeurs de Droit
– 10 maîtres de conférence
– 8 personnalités extérieures
– 2 représentants du personnel administratif
– 10 représentants étudiants

Ces membres du conseil de gestion sont élus dans le cadre d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle par leurs pairs. Ainsi, les représentants étudiants sont élus par les étudiants qui doivent faire leur choix parmi les listes étudiantes qui se seront constituées.

Que propose ALTER Paris XII ?

ALTER Paris XII est une force de propositions très souvent écoutée au sein de ce conseil de gestion. Un très grand nombre de nos propositions sont devenues une réalité. Après nous être concentrés sur des aspects pédagogiques (obtenir la semaine de révision, la semaine banalisée pour les galops d’essai, la création de Master (pénal, numérique, social), le soutien des filières d’excellence…), nous souhaitons désormais impulser toute une série d’actions visant à développer le prestige de notre Faculté de droit et donner les moyens aux étudiants de faire face à une concurrence accrue entre les facultés de droit.

En ce sens, tout récemment, nous avons obtenu la possibilité pour la Faculté de se donner le nom d’une personnalité juridique ainsi que la mise en place du Gala de la Faculté de droit en son sein afin de marquer avec beauté la fin d’une année universitaire, et pour certains, celle d’un cursus.

Nous avons également proposé la création d’une tenue propre à notre Faculté de Droit pour la cérémonie de remise de diplômes qui est actuellement à l’étude mais a été très bien recueillie.

Le programme : être fier de sa Faculté de Droit

Réaliser des simulations et reconstitutions de procès avec les professeurs et des praticiens

La mise en place de cours d’éloquence en licence pour préparer à la prise de parole en public

L’organisation d’un forum des métiers présentant tout le panel de possibilités des carrières juridiques

L’augmentation de conférences d’actualités reliées au droit

Les visites des institutions (Assemblée nationale, Sénat, CEDH, Cour de cassation etc)

La suppression des QCM à points négatifs

Le développement des oraux

La mise en place d’un polycopié d’annales d’examens corrigés

Simulation d’entretien d’embauche

La réservation d’un étage de la BU droit uniquement accessible aux étudiants en droit avec une ouverture plus tardive

L’enseignement de nouvelles langues étrangères (ex : chinois)

Le développement de programme d’échanges avec l’Asie et l’Amérique du Sud, et soyons très ambitieux, Harvard.

Le regroupement des filières d’excellence dans un Collège du Droit

L’utilisation du live pour des conférences, événements et cours et de façon générale, le développement des outils numériques

Le Guide des Masters de la Faculté de droit

Une salle de travail identifiée comme telle (plutôt que de chercher une salle de TD vide dont on se fait jeter au bout d’une heure)

Un local de premier secours aménagé

La création d’un festival étudiant au printemps faisant appel aux divers talents des étudiants

La diffusion de films et reportages juridiques en amphi éventuellement suivis d’un débat avec des professeurs et des praticiens

Une appli de la Fac donnant accès à l’emploi du temps, les absences et rattrapages des TD, les fiches de TD, le calendrier, les dates des examens, les stages et toute information utile pour tous.

La création d’une formation spécialisée dans le droit des animaux

Pour des actions véritables, vote pour notre liste :

ALTER BDE – AGIS POUR TA FAC !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.