Les listes étant affichées aujourd’hui, la campagne électorale peut désormais commencer. Ce mardi 29 mars, vous aurez le choix entre plusieurs listes.

Alter Paris XII présente la liste ALTER Horizon BDE. Notre liste est composée d’étudiants représentant toutes les années d’études, de la L1 au M2, ainsi que les filières spécifiques (filière Jean Monnet, filière Carrières Publiques) afin d’avoir une véritable représentativité de l’ensemble des cycles de formation au sein du Conseil et de pouvoir soumettre des avis pertinents en connaissance de cause.

Les étudiants qui se trouvent sur notre liste ne sont pas tous des membres d’Alter Paris XII. En effet, il nous apparaît important de pouvoir permettre aux étudiants de s’investir au sein de la Fac sans être obligé d’appartenir à notre association, en toute indépendance.

Seule liste apolitique et indépendante présentée, nous avons décidé de défendre le programme suivant pour les deux années à venir, qui est le fruit de nombreuses propositions venant des étudiants, qui correspondent à un besoin réel qui existe au sein de notre Faculté. Nous espérons que vous soutiendrez fortement ce programme ambitieux, réaliste et pertinent afin que nous puissions faire en sorte que ces propositions deviennent concrètes.

ALTER Horizon BDE

Notre programme

1. L’amélioration des conditions d’études

  • Ouverture de la salle informatique jusqu’à 20h, ouverture d’une infirmerie et d’une salle de travail.
  • Inscrire la pause méridienne (midi) et le principe de la semaine banalisée (=pas de cours, pas de TD) dans le Règlement intérieur de la Fac de Droit pour que ce soit obligatoirement respecté
  • Refonte totale du site internet de la Fac (mise en ligne des plans de cours + fiches de TD, mise à jour des infos de l’administration,  absences et rattrapages des cours et TD, descriptif des cursus…)
  • Recyclage du papier utilisé par la faculté de Droit et utilisation de papier recyclé
  • La semaine de pause à la fin des examens du premier semestre pour que ce soit une vraie semaine de vacances

2. Une véritable pédagogie étudiante

  • Présence de cours d’expression orale et de cours de culture générale dans le cursus Licence
  • Consultation des copies des oraux-écrits pour comprendre les erreurs commises à l’examen
  • Mise en place de TD de langues par niveau, promouvoir le programme Thémis, recueillir les témoignages des étudiants ayant étudié à l’étranger, présence d’un séjour linguistique dans le cursus Jean Monnet
  • Création d’une filière pour la préparation aux carrières judiciaires en Licence
  • Création par la Fac d’une prépa d’été, plus accessibles que les prépas privées pour le CRFPA et la préparation à l’ENM
  • Maintien de l’examen terminal

3. Renforcer l’attractivité de la Fac de Droit

  • Création d’une antenne ELSA (European Law Students Association) pour la promotion du Droit européen
  • Création du Master 2 Droit social et d’un Master 2 dans le domaine du Développement durable
  • Création d’un Diplôme Universitaire en droit et contentieux électoral
  • Création d’un diplôme universitaire en généalogie (complément au M2 Droit notarial, un seul existant sur toute la France)
  • Protéger les spécificités de la Fac de Droit dans l’Université, notamment dans le domaine de la recherche

3 commentaires

  1. Continuez comme ça, j’irais voter Alter. Au moins, vous, vous avez été là pour les L2! alter forever!

  2. Encore de la belle propagande … Des années qu’Alter Paris XII est présente en Droit, et des années qu’ils proposent les même choses ! Et ça alors qu’ils étaient ultra majoritaire durant les 2 dernières années !

    J’espère que vous n’avez pas été dupes pour ces élections …

    1. Author

      Bonjour Veritas,
      Nous t’invitons à venir comparer le programme que nous avons proposé il y a deux ans et il y a quatre ans (nous avons conservé les professions de foi) et le programme de cette année. Nous t’invitons aussi à voir parmi les propositions d’il y a deux ans et quatre celles qui sont devenues concrètes. La semaine de pause n’est pas apparue par magie dans le calendrier universitaire, le M2 de droit pénal des affaires non plus, les tutorats d’expression écrite et orale et la remise à niveau méthodologique en début d’année de L2, le décloisonnement des matières en L3, quand est-ce que c’est apparu dans la Fac? Toutes ces nouveautés sont apparues depuis que nous sommes majoritaires, parce que nous en avons fait la proposition et que nous avons agi pour qu’elles deviennent concrètes.
      On n’obtient pas des choses du jour au lendemain, il faut beaucoup de patience pour obtenir des évolutions dans une Fac, il faut véritablement s’engager pour s’en rendre compte. Nous ne pouvons pas laisser dire que nous n’avons rien fait et que nous proposons toujours la même chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.