4 commentaires

  1. Bonjour, je ne savais pas trop ou m’adresser alors je poste cela ici.
    Pour faire court, je rentre en licence 3 et cette année les cours sont totalement à la carte. J’ambitionne d’entrer à l’ENM à terme et j’aurais voulu savoir si vous aviez des conseils sur les matières à choisir. De même je voulais savoir si cela était vraiment pénalisant pour moi de prendre des matières de droit public (comme le droit international public qui m’intéresse beaucoup) au vu du cursus que j’envisage de faire.
    Pour l’instant je me dirigerais plutôt vers, en fonda : Procédure pénale, libertés fondamentales et droits des sociétés et en option : droit social, droit international public et droit administratif des biens (?).

    Merci d’avance.
    Cordialement. Morgane D.

    1. Author

      Bonjour,
      Lorsque tu choisis les matières composant ton cursus, il faut garder à l’esprit deux choses, la première est d’avoir un cursus cohérent, c’est-à-dire éviter de mêler Droit privé et Droit public de façon trop hétérogène, la seconde est de choisir des matières qui te plaisent, et surtout pas des matières stratégiques.
      Dans ton cas, tu souhaites passer le concours de l’E.N.M., voici un lien vers un document présentant ledit concours, très bien fait et détaillé, il t’orientera pour tes choix de matières : Détail des épreuves du concours d’entrée à l’E.N.M.

      De façon générale, il est essentiel de maîtriser le Droit civil, le Droit pénal et la Procédure Pénale pour le concours de l’E.N.M., néanmoins, le Droit commercial et le Droit administratif sont également fortement recommandés, comme tu le constateras sur le document que je t’ai lié.
      Si tu veux connaître l’expérience d’autres étudiants de Licence 3, n’hésites pas à passer au bureau d’Alter, nous avons de nombreux étudiants de Licence 3, Master 1 et 2.

      Bon courage !

      1. Merci beaucoup d’avoir répondu si vite. Je vais me pencher avec attention sur le lien fourni et je passerai peut être au bureau d’alter paris 12 si j’ai besoin de plus de précisions.
        Dans tous les cas merci pour votre aide et votre disponibilité. =D

        1. Author

          Petite précision : ne pas oublier la culture générale extrêmement importante pour l’E.N.M. mais il n’y a pas vraiment de matières pour améliorer cela, juste du travail personnel :/
          Bon courage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.