Le nouveau statut AJAP – 2013

Qu’est-ce que le statut AJAP ? Cela veut dire : AJourné, Autorisé à Poursuivre. Ca, c’est le langage administratif. Chez nous, les étudiants, on appelle ça la conditionnelle. C’est le fait de pouvoir passer dans l’année suivante en ayant raté un semestre. T’as à moitié réussi (ou échoué) ton année mais tu peux quand même passer dans l’année supérieure. Tu devras l’année suivante travailler trois semestres au lieu de deux. Cela concerne les étudiants qui ont validé un semestre sur les deux de l’année. Ex : un étudiant de L1 qui valide le premier semestre mais pas le second peut passer en L2 conditionnelle. Pendant sa L2 conditionnelle, il travaillera son second semestre de L1 qu’il avait raté l’année précédente en même temps que le second semestre de L2. Ca, c’est l’ancien système.

Qu’est-ce qui change ? A partir de cette année, il faudra valider au minimum l’unité des fondamentales pour pouvoir passer en conditionnelle. T’inquiète pas, on t’explique ça tout doucement.
Avant, il suffisait de valider un semestre sur les deux d’une même année (voir l’exemple donné plus haut). Maintenant, il y a une condition supplémentaire : dans le semestre pas validé, faut tout de même que les matières fondas soient validés (avoir 10 de moyenne dans l’Unité 1, celle des matières à TD). Sinon, pas de conditionnelle.

Ex : Cas d’un étudiant de deuxième année : j’ai validé mon deuxième semestre de L2, mais j’ai pas validé mon premier semestre de L2. Pour pouvoir passer en conditionnelle, je dois avoir validé l’unité 1 du premier semestre (les matières fondas à TD: droit des contrats, droit administratif, et celle que j’aurais choisie pour la L2). Si je n’ai pas validé cette unité 1, je redouble et refais uniquement mon premier semestre de L2 que j’ai raté, l’année suivante.

Quid des étudiants qui sont actuellement en conditionnelle ? Ils restent sous l’ancien régime de la conditionnelle (faut juste appliquer les principes du cours de première année en civil « L’application de la loi dans le temps » ^_^). Ce nouveau statut ne concernera uniquement que les étudiants qui ne sont pas en conditionnelle cette année.

Pourquoi c’est bien? Faut le dire, la conditionnelle, c’est un vrai piège. Se retrouver à travailler 2 semestres en même temps, ce n’est pas du tout évident. Si on rame déjà pour valider un semestre, imaginez donc pour deux semestres en même temps. Très souvent, ceux qui passent en conditionnelle, c’est parce qu’ils ne valident pas les matières fondas. Cela évitera à des étudiants de s’embourber davantage en devant travailler 5 ou 6 TD en même temps pendant un semestre. Et ça nous motivera certainement plus à travailler les TD et les examens des fondas pour pas se taper une année avec juste un seul semestre à repasser.

Pourquoi c’est pas bien? Devoir valider toute l’unité 1, c’est trop restrictif. Obliger à la validation de deux fondas, ça, ça aurait été bien. Parce que faut pas se voiler la face, la plupart des étudiants qui sont en conditionnelle, c’est juste les fondas d’un semestre qu’ils ont pas validé. Il est évident que le nombre de redoublements va augmenter considérablement avec ce changement. Déjà qu’en L1 et en L2, il n’y a pas assez de place en amphi, si en plus le nombre de redoublements augmente, comment la Fac va t-elle pouvoir contenir le nombre que nous serons? Et pendant le semestre où on a tout validé, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire? Et s’il nous manque juste une fonda dans un semestre? Ca va être bien chiant.

Ce changement peut être considéré bénéfique pour les étudiants s’il n’était pas aussi restrictif. On sent bien là l’envie élitiste trop prononcée des professeurs. C’est dommage.

ATTENTION : l’obligation de validation de l’UE1 (Unité des fondamentales) ne s’applique que pour le passage en conditionnelle, elle ne s’applique pas sur la compensation. Si vous compensez l’UE1 et obtenez la moyenne générale de 10 au semestre, vous validez votre semestre.

ATTENTION n°2 : Sur les résultats du premier semestre de l’année universitaire 2012/2013, AJAP veut dire que vous n’avez pas validé le premier semestre mais que vous pouvez continuer le second semestre mais par contre, il ne reflète pas le passage en conditionnelle.

Cet article a 2 commentaires

  1. nour

    Bonjour,
    J’aimerai svp comprendre la chose suivante :
    Ma soeur en L3 avait 3 matières en rattrapage, elle a validé 1 seule . et il semblerait qu’elle a validé son semestre.
    Est ce que cela veut dire qu’elle passe en M1 et repassera courant l’année prochaine les 2 matière non validé ou quoi.
    Merci de votre réponse.

    1. Alterp12

      si elle a validé son semestre, elle n’a plus rien à repasser, cela veut certainement dire qu’elle a validé par compensation les matières ajournées ou le semestre. C’est ce que veut dire la validation du semestre.

Les commentaires sont fermés.