Ca y est, les TD se terminent et les examens approchent. Nous avons la chance d’avoir une semaine de révision, la dernière ligne droite, avant les examens mais comment l’optimiser au mieux? Il ne s’agit pas d’une méthode absolue qui vous garantira la réussite mais plutôt une suite de bons conseils.

1. Faire un check-up de vos matières : avez-vous tous les cours et les TD du semestre? Si vous en avez manqué, c’est le dernier moment pour les récupérer. Après, ce sera trop tard.

2. Mettez en place un emploi du temps de vos révisions et suivez-le à la lettre : tel jour, je révise droit des contrats de telle heure à telle heure, tel jour je révise droit administratif, là je prends une pause etc.

3. Faites des nuits complètes et mangez correctement : ne vous forcez pas à réviser toutes les nuits, cela vous épuiserait et vous finirez par mal réviser (c’est-à-dire ne plus enregistrer ce que vous essayez d’apprendre). De plus, lors de l’examen, vous serez fatigués donc vous rendrez forcément une copie de moins bonne qualité que si vous étiez en forme (logique). Idem pour la nourriture, cela permet de vous maintenir en bonne santé et vous réviserez bien mieux. Votre cerveau a besoin d’énergie pour être productif, c’est prouvé scientifiquement ! « Un esprit sain dans un corps sain », c’est valable aussi pour les études en Droit ;-)

4. Si vous avez des lacunes ou que certaines parties du cours vous semblent encore obscurs, contactez vos chargés de TD (soit par mail, soit en vous rendant dans le bâtiment B au 3ème étage) ou travaillez en groupe et demandez à vos amis de vous aider ou de vous expliquer. Voyez aussi du côté d’Alter, éventuellement, ils ont des étudiants d’années supérieures (bien qu’ils soient moins souvent présents cette année).

5. Rigueur, rigueur, rigueur : c’est le maître mot en droit. Ne flemmardez pas pendant la semaine de révisions. Chaque heure est précieuse car le temps passe vite. Bottez-vous les fesses même si vous n’êtes pas motivés. Personne ne passera l’examen à votre place. Eteignez portables, ordinateur, compte Facebook et/ou Twitter. INDISPENSABLE.

6. Ficher votre cours? Cela dépend de chacun mais vous risquez de passer à côté d’éléments du cours en voulant résumer votre cours. Il vaut mieux ficher le plan du cours d’un côté, puis réaliser des fiches de définition à savoir par coeur, des fiches des articles ou jurisprudence à savoir absolument.

7. Prenez un temps de repos. C’est primordial pour éviter d’une part de tout mélanger, et pour éviter aussi de faire exploser votre petite tête ! Travailler 8h d’affilée est loin d’être productif. Vous allez finir par saturer. Là encore, cela dépend de chacun, mais généralement il est conseillé d’éviter de réviser la veille de l’examen. Très souvent, si vous n’êtes toujours pas prêt la veille de l’examen, vous ne le serez certainement pas plus le jour de l’examen. D’où l’importance des conseils précédents !

8. Entraînez-vous sur les annales des années précédentes. Vous les trouverez à Alter qui les diffuse gratuitement aux étudiants. Si c’est fermé, vous pouvez aussi en consulter à la scolarité mais vous ne pourrez pas les emporter et ils ne font pas de photocopie.

Et vous, avez-vous des astuces pour réviser au mieux pendant la semaine de révisions? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.