ALTER Paris XII vous rappelle que le Dossier Social Étudiant pour faire une demande de bourses et de logements s’effectue jusqu’au 30 avril, à faire sur le site internet du CROUS de Créteil pour les étudiants en Droit qui se réinscrivent sur l’Académie de Créteil.

Un simulateur est disponible sur le site du CNOUS, pour tous les étudiants souhaitant calculer leurs droits. Cela vous permettra d’effectuer une estimation.

Nous souhaitons dans cet article évoquer des aides très méconnues des étudiants et qui peuvent pourtant être essentielles pour des situations critiques.Le budget consacré à ces aides par les CROUS, le CROUS de Créteil en particulier, est important.

En plus des bourses, les CROUS proposent des aides d’urgences. Il en existe deux :

  • L’aide d’urgence ponctuelle
  • L’aide d’urgence annuelle

Elles vous permettent de répondre à une difficulté financière passagère ou pérenne. L’âge limite pour prétendre à ces aides est fixé à 35 ans.

Les demandes sont examinées lors d’une commission où les élus étudiants siègent et peuvent défendre les dossiers qui sont anonymes. La commission émet un avis après évaluation de la situation globale de l’étudiant.

  • L’aide d’urgence ponctuelle

Elle permet de prendre en compte des situations nouvelles ou imprévisibles qui interviennent dans le courant de l’année universitaire. Elle peut être cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.

Comment faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle?

Il suffit que vous preniez contact avec le service social de votre CROUS afin de prendre rendez vous avec une assistante sociale, ou alors en prenant directement rendez vous avec les assistantes sociales présentes dans votre Université. Elles sont en relation directe avec les services sociaux du CROUS.

Pour pouvoir déposer cette demande, il vous suffit juste d’être inscrit dans un établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale.

  • L’aide d’urgence annuelle

Elle permet de répondre à une situation précaire dans le temps. L’aide annuelle est attribuée à un étudiant ayant subi un changement de situation sociale (rupture familiale, perte de son job….), elle équivaut à une bourse sur critères sociaux avec un versement mensuel d’un montant statué par la commission sur une durée de 9 mois et donne droit à l’exonération des frais d’inscription et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Elle est uniquement cumulable avec une aide à la mobilité ou une aide au mérite.

Comment faire une demande d’aide d’urgence annuelle?

Il vous suffit de retirer un dossier de demande d’aide auprès de votre CROUS ( à l’accueil, au service du dossier social étudiant et au service social).

Peuvent bénéficier de cette aide :

– L’étudiant en reprise d’études au-delà de 28 ans ne disposant pas de ressources supérieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses, sous réserve que celui-ci ne bénéficie pas d’autres aides (allocation de chômage, revenu de solidarité active …)

– L’étudiant français ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne autre que la France, d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse demeurant seul sur le territoire français et dont les revenus déclarés de la famille résidant à l’étranger ne permettent pas d’apprécier le droit à bourse

– L’étudiant élevé par un membre de sa famille sans décision judiciaire (oncle, tante, grands-parents par exemple)

– L’étudiant admis par son établissement à passer en année supérieure sans avoir validé le nombre nécessaire de crédits à condition que le nombre des crédits manquants soit inférieur à 10 (valable pour les étudiants ayant perdus leur droit aux bourses)

– L’étudiant en rupture familiale (attesté par une évaluation sociale) ou en situation d’indépendance avérée (dossier attestant de l’indépendance et existence de revenus réguliers d’un montant annuel au moins égal à 3 SMIC nets)

– L’attribution de cette aide est, tout comme la bourse sur critères sociaux, conditionné à l’assiduité scolaire de l’étudiant.

Nous remercions l‘UNEDESEP pour cette contribution détaillée et plus particulièrement, son auteur, Jérémie Planchenault.

Si vous souhaitez aller plus loin, la page d’explications officielle de ces aides sur le site du CNOUS.

2 commentaires

  1. Je ne savais pas que le CROUS donnait ce genre d’aides. J’ai rencontré un problème familial il y a deux ans et j’en aurais bien eu besoin. Il faudrait faire savoir aux étudiants que ce genre de choses existe! Il y a une assistante sociale dans notre fac?

    1. Author

      Il n’y a pas d’assistante sociale au sein même de la Faculté de Droit. Il y a une assistante sociale rattachée au CROUS de Créteil au sein de l’UPEC (61 avenue du général de Gaulle) et que tu peux contacter aussi par téléphone : http://www.crous-creteil.fr/spip.php?article8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.