Mise à jour en février 2019.

(Indication quant aux commentaires : cet article a subi de nombreuses mises à jour en raison de nombreux changements intervenus dans le régime des examens depuis sa publication en 2010. Nous remettons l’article à jour mais les questions d’étudiants dans les commentaires avant 2017 peuvent vous paraître incompréhensibles car touchant des situations antérieures sous l’empire des régimes anciens des modalités de contrôle de connaissance des examens).

Le coup d’envoi est lancé pour la publication des résultats de la première session du premier semestre de toutes les années. Arrivant progressivement année par année, ils sont la source de cris de joie ou de crise de larmes chez les étudiants en Droit.

Nous souhaitons aborder ici l’environnement administratif des résultats mais aussi la signification pédagogique qui est très souvent oubliée chez les étudiants. Cette première partie concernera l’environnement administratif.

L’environnement administratif

1. Où pourrez-vous consulter vos résultats?

Il y a deux affichages des résultats, le premier se situant dans le Hall du Bâtiment A de la Faculté, et où vous n’y verrez mention que des abréviations suivantes : ADM, DEF, AJ. Le second affichage se fait sur votre compte étudiant sur e-campus : https://e-campus.u-pec.fr/uPortal/render.userLayoutRootNode.uP

2. Signification des abréviations

ADM = ADMIS : bravo! Vous avez validé votre premier semestre de l’année universitaire, vous avez eu obligatoirement la moyenne (=10) ou plus.

AJ = AJOURNE : vous n’avez pas validé votre premier semestre, vous avez obligatoirement en dessous de 10 de moyenne de semestre.

DEF = DEFAILLANT : vous avez été absent, soit à une matière pendant la période des examens, soit vous avez eu plus de 3 absences à un TD. Vous n’avez pas de moyenne calculée, donc vous ne validez pas le semestre.

AJAP = Ajourné, autorisé à poursuivre : C’est la mention pour le passage en conditionnelle apparaissant à l’issue le plus souvent des résultats du second semestre. Pour obtenir le passage en conditionnelle, il faut deux conditions cumulatives :

  1. Valider un semestre entièrement
  2. Obtenir au moins 18 crédits ECTS dans le semestre non validé de la même année du diplôme.

Vous pouvez passer vos matières manquantes du semestre que vous n’avez pas validé aux rattrapages. Si vous avez cette mention après les épreuves de rattrapages, vous devrez repasser l’année suivante les matières manquantes du semestre que vous n’avez pas validé.

Ex : un étudiant de L1 à 8 de moyenne au semestre 1 et 10 de moyenne au semestre 2 passe en conditionnelle si le nombre de matières validées au semestre correspond à 18 crédits ECTS.

3. Le relevé de notes

Lorsque les résultats sont publiés, vous devez obligatoirement faire deux choses :

  • Retirer votre bulletin de notes à la scolarité de Droit
  • Vérifier s’il n’y a pas d’erreurs sur votre relevé de notes

Le relevé de notes constitue une preuve de vos résultats d’examens et vous est nécessaire pour toutes les procédures administratives d’inscription, de transfert etc. C’est la raison première pour laquelle vous devez prendre le réflexe de le demander à la scolarité à chaque session d’examens. Lorsque vous avez votre relevé de notes, vérifiez qu’il n’y pas eu d’erreurs de saisie. Les principales erreurs de saisie que nous avons pu constater concernent principalement l’option transversale où la note n’est pas inscrite, ne permettant pas un calcul de la moyenne.

Pour la vérification des notes fondamentales, vous avez deux actions : la consultation des copies, organisée par le professeur d’amphithéâtre, en présence des chargés de TD, vous permettant de voir votre copie, et de poser des questions sur vos erreurs. Vous pouvez aussi demander vos notes de TD à vos chargés de TD. L’organisation de la consultation des copies dans les matières fondamentales est obligatoire. La date des consultations doit être affichée incessamment sous peu par la Scolarité. Concernant la consultation des copies des oraux-écrits, celle-ci n’est pour l’instant pas possible, et nous travaillons pour pouvoir l’obtenir, sauf en présence du professeur de la matière.

En cas d’erreur de saisie (erreur matérielle), que faire? Tout simplement vous adresser à la scolarité et effectuer une demande de correction. Si votre demande n’est pas satisfaite, dans ce cas, adressez une demande par lettre au Responsable de la Scolarité ainsi qu’au Président du jury de votre année. Il va sans dire que vous devrez remettre cette lettre en main propre et en profiter pour expliquer votre cas de vive voix. Si toujours rien n’est fait, venez nous voir. Nous débloquerons la situation s’il y a effectivement une erreur de la scolarité.

Vérification des moyennes d’unités et moyenne générale : il peut arriver qu’il y ait des erreurs sur la moyenne des unités ce qui entraîne une erreur de la moyenne générale, nous en avons déjà fait l’expérience. Pas de panique, ça se règle très rapidement auprès de la scolarité. Sachant que le calcul est assez compliqué à expliquer, nous vous invitons à venir nous voir pour que nous vérifions votre relevé.

4. Le système de la compensation

Lorsque vous avez eu 10 ou plus dans une matière, celle-ci est validée = VAL sur le relevé de notes. Lorsqu’une matière est compensée, vous avez la mention COMP sur le relevé de notes.

La compensation fonctionne à l’intérieur des unités, entre les unités, entre chaque semestre.

Attention : quand une matière est compensée, vous ne pouvez pas la passer aux rattrapages et donc l’améliorer.

Exemple : un étudiant de L2 a 9 de moyenne au semestre 1 et 11 de moyenne au semestre 2. Il compense le semestre 1 avec le semestre 2. Donc il valide son année par compensation et passe en année supérieure (sans conditionnelle).

5. Les rattrapages

Les étudiants ayant AJ ou DEF peuvent repasser les rattrapages. Les étudiants ayant validé leur semestre ADM ne peuvent pas se présenter aux rattrapages.

Vous pouvez passer uniquement que les matières qui sont ajournées AJ ou celles où vous êtes défaillants DEF. Vous ne pouvez en aucun cas repasser des matières validées VAL ou compensées COMP.

Devez-vous passer toutes les matières ajournées ou en défaillance? Non, c’est vous qui décidez. Soit vous décidez de repasser toutes vos matières manquées, soit vous vous concentrez sur quelques unes. Il faut savoir qu’à la fin, sera conservée la meilleure note entre la première session et les rattrapages. Exemple : vous avez eu 5/20 en droit civil en première session, vous avez 3/20 aux rattrapages, vous garderez votre 5/20 dans la matière.

Que ce soit bien clair : contrairement à une rumeur lancée par une association, il n’y a pas de note minimale pour pouvoir passer au rattrapage. Peu importe la note, et même si vous êtes défaillant, vous pouvez passer la matière au rattrapage, c’est un droit.

6. La conservation des notes

Les notes de matières validées et/ou compensées sont conservées, même en cas de redoublement.
Par contre, les notes de matières ajournées AJ ne sont pas conservées d’une année sur l’autre.

Ex : en 2018/2019, au S1, vous n’avez pas validé Histoire du droit et vous avez 5/20, mais vous avez validé Introduction civile au droit et Droit constitutionnel, vous redoublez. En 2019/2020, vous n’avez plus de note en histoire du droit, votre nouvelle note sera celle de votre résultat lors de l’examen 2019/2020 mais vous conservez la validation (et donc la note) de Droit constitutionnel et Intro civile au droit du S1 de 2018/2019.

Si vous avez des questions sur vos résultats, n’hésitez pas à venir nous voir ou à poster un commentaire.

 

136 commentaires

  1. Bonjour, je vois qu’il est écrit qu’il faut obligatoirement demander son relevé de notes mais je n’avais pas été mis au courant, ce qui fait que je n’ai pas le relevé de notes des deux semestres de la L1, c’est grave ou on peut toujours récupérer ?

    1. Author

      Bonjour Axel, tu peux le récupérer encore à la scolarité auprès des gestionnaires de L1 sans problème.

  2. Devez-vous passer toutes les matières ajournées ou en défaillance? Non, c’est vous qui décidez.

    Bonjour,
    Une matière en défaillance doit OBLIGATOIREMENT être passée aux rattrapages (sauf bien entendu une DEF en TD). Si DEF = pas de note. Pas de note = pas de calcul de moyenne possible. DEF ne veut pas dire 0 sur le relevé, pour avoir 0 il faut avoir émargé.
    Si DEF à la session 1, obligatoirement DEF a la session 2 si l’étudiant n’est pas présent aux rattrapages. Et donc cela entraine une année non validée dans l’ensemble. Simple, non ? Seulement l’étudiant novice suivra votre conseil et verra que son année n’est pas validée…

    1. Author

      Effectivement, si un étudiant ne passe pas une matière défaillante aux rattrapages, il n’aura toujours pas de note à cette matière mais cela relève du choix de l’étudiant. Quand on dit que c’est à l’étudiant de choisir, nous disons simplement qu’il n’y a aucune obligation administrative qui pèse sur l’étudiant, que la seule obligation qui pèse sur lui relève de sa volonté et sa motivation. NB : une DEF en TD revient au même qu’une DEF en examen final. Pas de calcul de note et de moyenne.

      1. Donc ça n’est pas une question de choix finalement…
        Puisque le but d’assister aux partiels et d’aller aux rattrapages est en principe d’obtenir son année… Dire que c’est une question de choix est donc particulièrement stupide et surtout très peu pertinent.

        1. Author

          Il y a toutes sortes d’étudiants avec des vies différentes et des stratégies différentes. Je vais évoquer l’exemple de l’étudiant salarié à plein temps (oui ça existe et pour eux, cette question est importante puisque beaucoup nous l’ont posé) qui pense ne pas pouvoir valider du premier coup à cause du peu de temps qu’il peut consacrer à ses études mais qui souhaiterait redoubler en n’ayant que quelques matières à repasser pendant son redoublement afin de s’assurer de pouvoir valider sa L2 (par exemple). Que va t-il faire? Repasser toutes les matières au risque de toutes les rater à cause du peu de temps qu’il pourra consacrer sur chacune d’entre elles ou bien se concentrer sur quelques unes pour être sûr de les valider et laisser les autres matières pour son redoublement? Savoir que lorsqu’il est défaillant sur une matière n’entraîne pas d’autre pénalité pour lui qu’une absence de note et qu’il n’y a pas d’obligation administrative à repasser la matière aux rattrapages lui permet de choisir sa stratégie de validation. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres (cas de l’étudiant peu motivé après son bac, cas de l’étudiant qui a eu un accident ou qui fait une dépression…)
          Quant aux étudiants qui ne relèvent pas des cas particuliers cités ci-dessus, qui veulent valider cette année, et qui ont une DEF, ils savent ce qu’ils leur restent à faire. S’ils ne repassent pas une matière DEF, cela veut dire qu’ils ne veulent pas valider. C’est leur choix. Les étudiants ne sont plus des enfants qu’il faut tenir par la main.
          Concernant le choix, il est justement très pertinenet puisqu’il illustre totalement l’esprit des études dans une faculté : autonomie et responsabilisation.

  3. Bonjour, j’aimerai savoir si l’administration a établi un classement des moyennes générales et, si c’est le cas, où est-ce que l’on peut le consulter? Merci

    1. Author

      Les taux de réussite sont affichés sur le tableau de publication des résultats d’examen dans le hall de la Fac pour chaque année, quant à un classement, il n’y en a jamais eu d’affiché jusqu’à présent. La Faculté de Droit n’a pas, jusqu’à présent, favorisé un esprit de compétition dans les promotions. Mais on peut toujours se renseigner à ce sujet.

  4. Bonjour,
    Voilà, j’ai eu 9,2 de moyenne générale au S1, en n’ayant validé aucune matière fondamentale.
    J’aimerais donc savoir, si j’ai 11 au S2, je valide donc l’année mais est-ce que je dois quand même passer au rattrapage les matières fondamentales du S1 afin de valider l’unité??

    1. Author

      Absolument pas puisque la règle est la suivante : quand tu compenses, tu valides, quand on valide on ne peut pas passer aux rattrapages. Bon courage 🙂

  5. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir est ce que c’est possible de garder les matières validé pour l’année suivante en cas de redoublement?

    1. Author

      Hello, quoiqu’il arrive tu conserves tes matières validées, par contre ce qui n’est pas compensé ou ce qui est ajourné retourne à zéro en cas de redoublement, espérant t’avoir aidé, bonnes vacances et bon courage!

  6. Bonjour,
    dans un Ue il est écrit ajourné mais j’ai une matière dans l’ue qui est sur admis en cas de redoublement cette matière reste sur admis ou pas?
    merci

    1. Author

      Hello Laura,
      si cette matière est validée, elle reste validée même en cas de redoublement, voire même de triplement! Tout ce qui est validé est validé 🙂 Il te reste que toutes les matières ajournées à repasser pendant ton redoublement car les notes sont remises à 0 pour celles-là lors de la nouvelle année. Bonnes vacances 😉

  7. Bonjour,

    Je vais devoir redoubler ma 2ème année pour la 2ème fois, j’ai eu plein de soucis, et cette année j’étais à 2 doigts de réussir, malheureusement je n’ai pas validé 1 seul semestre, j’ai 9,5 et 9,2 de mémoire, je vais devoir me refaire une année pour 4 matières, 1seule fonda….
    Est ce que je peux faire quelque chose ? J’aimerais bien passé ma 2ème année et 3ème en même temps. Je sais pas si c’est déjà arrivé, c’est la grosse déprime.

    1. Author

      Bonjour Valé,
      il te manque trop de points pour espérer pouvoir faire une demande de points jury, la seule chose que tu peux faire, c’est t’armer de détermination et de motivation si tu veux vraiment rester en Droit. Il te reste peu de matières, concentres-toi dessus pour les cartonner. Et puisque tu auras plus de temps, essayes d’en profiter pour faire une activité extrascolaire (sports, bénévolat, cours de langues, musique ou petit emploi…), cela peut te permettre de faire face à la déprime d’un triplement et t’apportes indubitablement quelque chose au niveau personnel. Si tu veux vraiment continuer en Droit, alors, tiens bon! Profites de tes vacances et bon courage pour la suite!

  8. Bonjour, je ne sais pas trop ou posté ce message, mais voilà je redouble mon année, et j’ai entendu dire que le programme d’histoire du droit avec monsieur desrayaud allait changer, est ce vrai ?? je voulais réviser pour m’avancer justement dans cette matière donc je n’ai pas osé encore commencer..

    1. Author

      oui en effet Juju, son programme change cette année, il reprend celui des barbares (fin de l’empire romain, Moyen-Age)

      1. Bonjour,
        merci pour ces infos, je voulais aussi m’avancer… Peut on trouver le cours de ce programme changé quelque part ? Merci beaucoup

      2. Demande de précision: c’est le cours de L1 ou L2 qui change ?? merci de répondre…:)

        1. Author

          les L1, il s’agit du cours de M. Desrayaud^^

  9. bonjour,
    je voudrais savoir si j ‘ai une matière def, à la réception de mon relevé de note y aura t-il quand même un calcule de moyenne ? ou je reste def sur toute les matières du trimestre
    merci

    1. Author

      Bonjour,
      Si tu es défaillante sur une matière, tu auras 0 à cette matière pour la première session seulement normalement, en ce qui concerne le reste de ton semestre, il sera calculé normalement avec ledit 0, que tu pourras normalement rattraper à la deuxième session de partiels.

  10. Bonsoir. Quand ont lieux les examens de Droit civil des contrats et administratif ? Svp

  11. Bonjour, je suis défaillante en option transversale au second semestre et j’aurai aimé savoir comment ça se passe? Si je pourrais passer cette matière aux rattrapages ? Si je peux passer mes partiels ? Merci beaucoup

    1. Author

      Bonjour Esther, tu peux passer tes partiels même si tu es défaillante dans une matière, cela ne t’empêche pas de passer les autres matières. Concernant le rattrapage, une session de rattrapage est obligatoire pour chaque examen donc oui, tu pourras passer ton option transversale en rattrapage! Bon courage pour la suite.

  12. bonjour,

    Je suis défaillant a mon anglais qui est dans l’ue transversale, donc mon semestre 1 ne peut être validé.

    cependant, si je valide mon semestre 2, puis je passer en 2eme année en AJAX ???

    1. Author

      oui puisqu’un des deux semestres est validé

  13. Bonjour
    je n’ai pas pu me rendre à 3 partiels sur les 4 pour problèmes de santé.
    j’ai validé mon 1er semestre avec 12,9 de moyenne. Je passe donc aux rattrapages pour ces 3 matières ?

    1. Author

      oui, si tu n’as pas pu les passer en première session, tu peux aller aux rattrapages pour ces 3 matières.

  14. J’aimerai savoir si cela est possible de compenser les notes du rattrapage de mon S1 par celui du S2 si les notes du rattrapages étaient en dessous de la moyenne étaient en dessous de la moyenne ? Si on a moins de 10 de moyenne aux rattrapages est-on automatiquement ajourné?

    1. Author

      Concernant les rattrapages : la meilleure note est conservée entre la première et la seconde session. Si tu as une meilleure note aux rattrapages, ils conservent celle des rattrapages, si tu te plantes aux rattrapages, ils conservent ta note de première session. Ce système est mis en place pour chaque épreuve.
      Il y a compensation de toutes les notes et entre les 2 semestres de chaque année.
      Si tu ne valides toujours pas aux rattrapages (10 et + ou compensation entre semestres), tu redoubles.

  15. Bonjour, j’aimerais savoir si vous savez quand seront affichés les résultats des L1 ??? Merci !

  16. Bonjour,

    Je suis défaillante dans une matière au second semestre car mon professeur nie que je lui ai rendu le travail demandé à la date indiquée. Sans cette mention défaillante mon année serait validée car j’ai 12 de moyenne a l’année. Au second semestre je suis ajournée dans 2 matières. Dois-je repasser ces matières où je suis ajournée ?

    Merci de votre réponse

    1. Author

      Oui, il vaut mieux repasser les matières où tu es ajourné. De toute façon, tu n’as rien à perdre et tout à y gagner car ce sera la meilleure des deux notes entre la première et la seconde session qui sera retenue.

  17. Salut
    Quand on est défaillant, on va aux rattrapages. Mais la compensation, fonctionne-t-elle toujours?
    Merci d’avance 🙂

    1. Author

      Oui, la compensation fonctionne en permanence, à l’intérieur du semestre et entre les deux semestres de l’année universitaire

  18. Bonjour, voici ma situation: je suis AJAP, j’ai validé mon premier semestre et ma moyenne annuelle est de 9,94,a première vu ça semble facilement rattrapable à la seconde session, mais le problème est que je ne dois rattraper « que » les trois matières de l’UE1 (or il est beaucoup plus simple de gagner des points dans les petites matières..), et j’aurais voulu savoir si dans éventualité ou je ne valide toujours pas mon année après les rattrapages, il serait possible de conserver 2 de mes trois notes de l’UE1 pour l’an prochain (il me suffit d’augmenter ma note en civil pour valider, du coup j’aimerais pouvoir garder mes 2 autres notes de l’UE1 de cette année, de sorte a n’avoir qu’un TD supplémentaire l’an prochain). en espérant avoir été assez clair.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Author

      Bonjour,

      si tu ne valides pas les matières en ayant la moyenne ou par compensation, tu ne peux pas les conserver l’année suivante lorsque tu redoubles. Elles retourneront à 0, sinon, ce serait trop facile 😉
      Les notes qui sont conservées sont les matières validées à 10 et plus et par compensation.

  19. Bonjour,j’ai eu 7.2 au 1er semestre et j’ai eu 9.3 au 2ème, ce qui me fait une moyenne de 8.25/20 à l’année. Mais il y a marqué AJ… Puis-je passer les rattrapages? Merci d’avance.

  20. Bonsoir ,

    J’ai eu mes résultats aujourd’hui et je constate avec surprise que je suis défaillant à mon option langue , or que je l’ai bien passé , , cela m’a mis défaillant pour tout le semestre , et même toute l’année !!! or que j’ai validé mon premier semestre de L2 passé à l’étranger , en Erasmus !!

    Est ce normal ? et que dois je faire ?

    Je vous remercie beaucoup par avance !

    1. Author

      Bonjour Mehdi, tu as retiré ton relevé de notes? Si c’est inscrit sur ton relevé de notes, il y a sûrement une erreur de saisie de la part de l’administration. Il faut que tu ailles voir la responsable ERASMUS et que tu lui expliques ton cas, elle possède la preuve de ta validation de ton cursus ERASMUS et donc peut faire rectifier facilement cette erreur auprès de la scolarité. Bon courage et n’hésites pas à nous tenir au courant si jamais tu rencontres d’autres difficultés ou si les choses s’arrangent!

  21. Bonjour, votre site est bien complet ! Il m’a apporté beaucoup d’informations,

    cependant, j’aimerai savoir si une mention est envisageable lorsque l’on passe aux rattrapages? En théorie non.

    Mais ma situation est un peu particulière,

    Cette année, j’étais en conditionnelle L1/L2, j’ai validé ma L2 du premier coup à 12,5. Le problème, est que j’ai repassé la L1 au rattrapage (j’attends les résultats).
    Sur mon relevé de note de L2, il y a écrit « AJOURNEE » à l’emplacement où il y a normalement la mention.
    La scolarité m’a expliqué que c’était dû au fait que ma L2 ne serait pas validée tant qu’il me restera un semestre de L1. Ainsi, on m’a dit qu’il faudrait que je revienne chercher un nouveau relevé de note L2 lorsque j’aurai mes résultats définitifs de L1 (obtenus aux rattrapages).

    Du coup, je me demande si, une fois ma L1 rattrapée ( et j’espère avoir réussi cela aux rattrapages), j’aurai droit à une mention sur mon relevé de note de L2 (validée du 1er coup à 12,5…) ?

  22. Bonjour,
    j’aimerai savoir si il y’a des conditions particulières pour être AJAP.
    Dans le cas ou on valide le second semestre et avec une moyenne de 8.5 sur le premier semestre, peut on être AJAP.
    Ou il y’a des notes particulières à avoir dans les matières du semestre.
    Merci

  23. Bonjour,

    Je voudrais savoir, voilà j’ai rater mon premier semestre mais j’ai eu mon second. On me propose de passer en AJAC ou de passer les rattrapages pour 3 matières en septembre. Je souhaite redoubler moi et je voudrais savoir si je suis obliger de repasser les rattrapages ou si je peux ne pas y aller et simplement redoubler ?

  24. Bonjour.. je me suis pas présenté au exams et ni au rattrapage au second semestre l’année dernière mais je désire me réinscrire dans la même université ( là je serais sérieux par contre ! ) Est -ce possible ou je serais à coup sûr pas accepté ?

    1. Author

      Oui bien sûr, c’est tout à fait possible, tu dois procéder à la réinscription sur le net par le biais du site internet de l’université. on courage pour cette nouvelle année!

  25. Bonjour, j’aimerais savoir quels types d’épreuves (orale ou écrite) avons nous pour chaque matière aux rattrapages, merci 🙂

  26. Bonjour, je suis redoublante 1ère année. J’ai trois matière à repasser, ces notes seront-elles ajouter à mes notes de l’année dernière pour faire ma moyenne du semestre?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  27. Bonjour, je suis etudiant salarié et je me suis presentée à tous les td, mais pas en td anglais j’aurai aimé savoir comment sera comptabiliser mon semestre 1?

  28. Bonjour, quelqu’un saurait-il ce que signifie « ADS » s’il vous plait. Je suis le seul dans la liste. Je pense que le « S » provient de la dernière lettre dans « admis » mais je trouve ça étrange vu que les autres noms ont « ADM ».
    Merci d’avance.

  29. Bonjour jai 5.60 de moyenne je suis en L1 je suis vraiment decu et decourager car je my attendais pas j ai vraiment bosser pour les partiels c fesable de presque tout rattraper en deusieme session? Comment sa se passe ? Merci

  30. Bonjour
    Y a t-il des informations concernant la date des résultats du premier semestre des master 1 SVP?

    1. Author

      Il PARAIT que c’est jeudi ou vendredi pour les M1

  31. bonjour, je suis ajourné à tout mes UE et donc j’ai mon semestre 1 qui est ajourné, je peux compenser au semestre deux ou pas? sachant que j’ai 7.894 de moyenne pour se semestre 1. merci de répondre le plus tôt possible, je suis très inquiète…

    1. Author

      Oui, tu peux compenser au semestre 2 si tu arrives à avoir 12,2 de moyenne générale au semestre

      1. je suis en DUT GEA et quand je suis allé voir l’affichage des résultats il y avait une liste pour les « admis », une liste pour « attente borne » et une liste « compense », étant dans la deuxième liste je suppose que sa doit correspondre à « ajourné » en fait, car quand on ma donné les résultats papier il y avait écrit ajourné, je pensais donc que je devais redoubler mon semestre 1 l’an prochain mais si je peux compenser avec le semestre 2 c’est bon c’est bien sa?

        1. Author

          Nous ne connaissons pas le fonctionnement en DUT GEA donc nous pouvons difficilement t’aider, puisque nous sommes une association pour les étudiants en Droit. Il faudra que tu te renseignes auprès de la scolarité de ta Fac pour savoir comment ça se passe précisément pour toi.

  32. Bonjour j’ai une petite question, voilà je suis admis pour le second semestre mais certaines matières comme sont « ajournées », quelles sont les conséquences ? Je dois les repasser pour pouvoir valider ensuite mon second semestre, et/ou mon année ?
    Merci d’avance 😉

    1. Author

      Non, pas du tout, si tu as « validé » ton second semestre, cela veut dire que toutes les matières du second semestre sont considérées comme « validées » même si tu n’as pas eu la moyenne à ces matières. Tu ne pourras pas les repasser aux rattrapages.

  33. Bonjour 🙂 et concernant les résultats des L3 🙂 ? Des infos ?

  34. Merci beaucoup, qu’est ce que c’est long en tout cas…

  35. Bonjour,
    je suis en L1, suite aux résultats d’hier je suis en panique car j’ai eu 8,5 de moyenne et un 0 en partiel a une matière fondamentale, j’ai deux questions:
    – sachant q’une seule matière fondamentale est validée sur les 3, est ce que cela est possible de compenser avec le deuxième semestre? Ou faut il absolument que la moyenne des trois matières soit de 10 pour au moins un des semestres?
    – est il possible d’avoir zéro a une matière en étant présente et ayant fait plus d’une copie double?

    1. Author

      Bonjour Julie,
      à ta première question, oui, il est possible de compenser avec le deuxième semestre.
      à ta deuxième question, cela est possible mais reste exceptionnelle, néanmoins nous t’invitons à vérifier ta copie pendant la consultation des copies qui sera organisée pour chaque matière fonda ou auprès de la scolarité.

  36. Bonjour, j’ai 12,5 de moyenne à mon premier semestre mais j’ai une option ou j’ai eu 9 au partiel et il y a écrit ajourné en face de cette note, est-ce que mon semestre sera quand même validé, comment cela va se passer ? Merci beaucoup.

    1. Author

      Tu as validé ton semestre, quad tu valides le semestre, cela veut dire que tu n’as rien à repasser. C’est la moyenne du semestre qui compte pour la validation.

  37. Bonjour
    S’il vous plait, j’aimerais savoir si le note obtenue dans la session normale par exemple 12 et celui obtenue apres avoir passe un concours de rattrapage qui est aussi 12 ont la meme valeur?

    1. Author

      Bonjour, tu ne peux pas aller aux rattrapages si tu as validé à la Fac de Droit. Validé = rien à repasser.

  38. Bonjour,

    Actuellement en L1 j’ai eu quelque petit soucis au niveau de mon option transversale si bien qu’il parait probable que je me retrouve défaillant dans cette matière.

    Je voulais savoir quelles seraient les conséquences d’une telle défaillance? Merci.

    1. Author

      Bonjour Arthur, les conséquences sont très simples : tu dois repasser l’option transversale aux rattrapages pour avoir une note.

  39. Bonjourr
    je suis en L1 spi je valide mon 1ere semestre avec 10,006 je v savoir est-ce que meme je pas valide mon 2emme semestre je passe en L2 en ajap nn????

    1. Author

      Pour passer en AJAP tu dois valider un semestre entièrement et l’Unité 1 du semestre qui te manque

      1. Donc en gros même si j’ai bien compris même si on a valider 1 des 2 semestres mais qu’on a en revanche pas valider l’unité 1 c’est pas possible de passer? je suis en L2 AEI et j’ai défaillant a mon UE1 (j’ai été absente a une épreuve, et les autres notes sont très faibles), je suis entrain de tout faire pour valider au moins mon S4 et passer en conditionnel mais vu que j’ai pas valider mon UE1 du semestre dernier c’est mort? Alalala.

        et aussi a mon UE3 j’ai 9.444 et j’ai DEF a l’UE malgré que j’ai AJ dans 2 matières et ADM dans 2 autres… j’ai des notes ce qui prouve que j’ai été présente à l’examens, je n’ai pas DEF a une de ces matières alors je ne comprend pas pourquoi j’ai DEF à tout mon UE… ça m’a fait le même coup pour mon option transversale ou j’ai eu AJ avec 7 de moyenne et ça m’a tout mit l’UE4 DEF c’est normal?

        du coup sur mes 4 UE j’en ai 3 DEF et 1 seule validée…

        1. Author

          Pour l’AEI, on ne sait pas comment ça se passe. Ca, c’est le système en Droit mais en AEI, ça se passe certainement différemment. Il faut te renseigner directement auprès de ta scolarité.

  40. Votre article est très bien fait, je viens toutefois passer un coup de gueule, non pas contre vous mais contre l’administration et le corps enseignant, l’année dernière en L1 mon chargé de TD s’est tromper de façon flagrante sur ma moyenne de TD en me mettant une note de 6 au lieu de 12 !!! et au partiel j’ai eu 14, pas de problème donc pour valider cette matière fonda, mais cela aurait pu compenser les deux autres, or comme je travaillais en plus a coter et que l’administration niveau horaire d’ouverture c’est pas trop sa, j’ai récupéré mes notes 1 mois et demi après, et là on me dit.. impossible c’est trop tard ! je vais voir le professeur d’amphi et même discours, j’envois un mail a mon chargé de TD qui n’a même pas eu la politesse de me répondre.. bilan : passage en conditionelle à cause de leur faute ! qu’ils n’ont pas voulu changer ! je suis plus que dégoutée..

  41. Bonjour,

    J’ai validé mon semestre avec 11 de moyenne mais j’ai des matières ajournées.
    Dois-je obligatoirement repasser ces épreuves ou la compensation se fait tout seule ?

    1. Author

      Quand le semestre est validé, tu ne peux pas aller aux rattrapages. Tu ne vas aux rattrapages pour les matières ajournés que lorsque ton semestre n’est pas validé.

  42. Bonjour, je suis actuellement en M1 et suite à des problèmes de santé je n’ai pas pu assisté à 2épreuves (les fondas). On m’a dit que je devrais passer ces matières aux rattrapages et j’aimerais avoir des renseignements concernant le déroulement des rattrapages car je n’y ai jamais assisté durant les années passées… calcul de la moyenne du semestre? date des épreuves? des résultats?

  43. Bonjour,

    Je suis étudiante et je travaille en même temps à plein temps. J’ai quelques questions.

    Dans un bloc si j’ai validé certaines matières (+ que la moyenne) et que je ne valide pas le bloc est ce que si je redouble je conserve les notes où j’ai + que la matière ou je dois les repasser si je ne valide pas le bloc ?

    Sinon je n’ai pas réussi à travailler toutes les matières pr juin .Si je ne vais pas à ces matières en juin je peux qd même aller au rattrapage même si je suis défaillante en juin ? Je crois que oui d’après vos explications mais je voudrais être sure. Pourquoi certains étudiants viennent signer si la défaillance permet qd même d’aller au rattrapage ?

    Autre question. ca fait 10ans que j’ai quitté la fac (reprise d’étude). Je suis en L3. Il y a une règle qui dit que quand on a + de 3 inscriptions il faut demander une dérogation si on veut redoubler. Je pense que je risque de redoubler car travaillant en même temps ce n’est pas évident (je fais la L3 par correspondance). Certains disent que cette dérogation ne s’applique que pour la L1 et la L2 et que pr la L3 il n’y a pas besoin de la demander.

    Il y a 10 ans j’ai fait une L1 ds un domaine et la L1 de droit . N’ayant pas validé la L1 en totalité à l’époque et étant en L3 actuellement (j’ai sauté la L2 avec une validation des acquis), est ce que je dois demander une dérogation ou est ce qu’il est possible de redoubler sans dérogation ?

    Par avance merci de votre réponse.

    1. Author

      La règle est : ce qui est VALIDE est VALIDE. On ne peut pas revenir dessus, on ne peut pas retirer la note, on ne peut pas la remettre à O, on ne peut pas la repasser. COMPENSE est l’équivalent de VALIDE dans les conséquences administratives.
      Ce qui n’est pas VALIDE et pas COMPENSE retourne à 0 l’année suivante.

      Dans la règle, oui, même si tu es défaillante, tu as droit d’accéder aux rattrapages SAUF si ta fac met en place un système d’accès aux rattrapages (inscription par exemple). Il faut se renseigner auprès de ta fac.

      Cette règle d’inscription n’existe plus dans les textes depuis la réforme LMD. La règle est que tu peux redoubler autant de fois que possible SAUF si ta fac met en place un système de restriction de redoublement avec demande de dérogation, encore une fois, il faut se renseigner auprès de ta fac.

      En espérant avoir pu aidé.

  44. PS : quelles règles s’appliquent quand on dépend de 2 facs ? (une administrative et une pr les cours par correspondance ?)

    Merci d’avance.

    1. Author

      Les règles qui s’appliquent sont celles des deux facs en fonction de chaque diplôme que tu passes. Elles sont indépendantes, elles ne s’influent pas l’une l’autre. Les règles de ta fac pour tes cours par correspondance s’appliquent uniquement pour ton cours par correspondance, pas pour l’autre formation que tu prépares.

  45. Bonjour,

    J’ai quelques questions par rapport au système fac.

    On peut être défaillant (absent ) à la session de juin et aller au rattrapage de septembre (sans justificatif ?) ou si on n’est pas venu, on redouble sans avoir droit au rattrapage ? j’ai cru comprendre qu’on a le droit d’aller au rattrapage même si on n’a pas été à certaines matières en juin. Le secrétariat de ma fac ne répond pas c’est pour ça que je cherche l’info sur le net car j’ai lu des infos contradictoires donc ca me stresse. C’est pareil pour toutes les facs ?

    S’il était possible d’avoir une réponse assez rapidement ca sera sympa car mes partiels sont bientôt.

    Merci.

    1. Author

      L’accès au rattrapage est de droit en règle générale sauf si ta fac met en place un dispositif d’inscription aux rattrapages, pour le savoir, il faut consulter le règlement des modalités de contrôle des connaissances, ou tout simplement se renseigner à l’administration (erf).

  46. PS : j’ai oublié une question.

    Quand on a passé juin, ensuite comment on fait pour avoir son relevé de notes ensuite ? On doit avoir son relevé de notes pour aller au rattrapage ou pas ? Genre si la fac le met en ligne il faut avoir un relevé officiel qd même ? et si oui qui le fournit et quand ?

    Merci.

    1. Author

      Pour avoir ton relevé de notes, une seule solution : l’ADMINISTRATION. Tamponné, signé par leurs soins. Il n’y a pas besoin d’avoir son relevé de notes pour passer les rattrapages mais il faut toujours le retirer après chaque session pour vérifier d’éventuels erreurs. Et le conserver AU CAS Où !

  47. bonjour,
    J’ai eu mon Master 1 de LEA negociation.
    Je vais postuler pour des Master 2 mais la selection est rude et je ne sais pas si je serais accepté. Il y a deux matieres (une a chaque smeestre) ou je nai pas la moyenne. Est possible de me reinscrire dans un master ismilaire et ne repasser que les deux matieres manquantes?
    merci

    1. Author

      Normalement, il n’est pas possible de se réinscrire dans un Master 1 qu’on a validé, il faut trouver une autre spécialisation de Master 1 si tu veux en refaire un. Quand tu valides, tu valides tout, tu ne peux pas repasser des matières au choix comme ça l’année suivante. La France ne fonctionne pas « à la carte ». En espérant avoir pu t’aider.

  48. Bonjour,
    Suite à un grave accident domestique entre deux partiels je n’ai pas pu finir mes examens et je suis donc ajourné directement. Je n’aurai donc plus qu’une seule chance pour obtenir mon semestre. Y’a t’il un moyen d’avoir un « rattrapage de rattrapage » si ma 2eme session est un echec ?
    Merci

    1. Author

      Et un mars aussi? 😉 Le rattrapage est déjà une seconde chance, tu veux avoir une troisième chance? C’est pas un peu trop demandé?

  49. J’ai validé mon 1er semestre avec la note de 11,25 le 2ème n’est pas validé, j’ai eu 8.82 ce qui me fait une moyenne pour l’année de 10.02 et je suis admis. Dois je quand même aller au rattrapage pour récupérer les matières ajournées ?
    Nous sommes très mal informés, c’est pas clair.
    Il faut toujours aller à la pêche aux infos.
    Je suis très dégoutté par certaines notes (avec un petit coeff). Il y a t’il un moyen de prendre connaissance des copies ? Les seules que j’ai pu consultées sont celles des matières principales.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Author

      Ta moyenne de l’année étant supérieure à 10, tu as validé (d’où le fait que tu sois admis), tu ne peux donc pas aller aux rattrapages.
      Le principe est simple : Validé, compensé, admis sur l’année = pas de rattrapages possibles même sur les matières ajournées.
      Il n’est pas possible de consulter les copies des petites matières à moins d’en faire la demande écrite auprès du responsable de la matière, et ce n’est pas automatiquement accordé.
      En espérant avoir pu t’aider.

  50. Bonjour,
    Je passe officiellement en 2ème année de droit, et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le système administratif concernant les notes obtenues aux partiels. Je pense que sans vous, je serais allée pleurer à la scolarité, pour rien, étant donné que je n’ai pas de matières à rattraper. Donc merci à vous 😉 et bravo pour le courage et la patience dont vous manifestez étant donné que vous répondez plusieurs fois à la meme question, mais posée diférement.

  51. Bonjour,
    dans tout mes UE, j’ai validé et validé par compensation, mais a la vu de mes résultats, il y à marqué que jai une moyenne générale de 10,87, que mon semestre 1 n’est pas validé, mon semestre 2 est validé, et que le résultat pour l’année est admise, donc j’aurais aimé savoir si il faut que j’aille au rattrapage pour mon 1er semestre ou pas sachant qu’ils marque non validé malgré que toute mes UE sont marqué validé et validé par compensation. Sachant que ils me disent que mon année est validé.
    Merci

  52. Bonjour, si je n’ai pas validé mon semestre du premier coup, les notes au dessus de la moyenne sont conservées l’année suivante. Idée que tout crédit européen acquis est conservé à vie.
    Cependant est-ce que les notes obtenues aux rattrapages au dessus de la moyenne sont conservées en cas de redoublement?
    Autrement dit si je dois obtenir 10/20 dans 3 matières mais que j’obtiens 12, 3 et 3.
    Dans ce cas je redouble mais est-ce que je peux dit que je conserve les crédits acquis aux rattrapages?
    Merci d’avance.

  53. Bonjour,

    Durant l’année 2011-2012 j’ai suivi une formation en LEA. N’ayant pas eu la moyenne au premier semestre, et étant découragé, j’ai abandonné la formation afin de me confronter au monde professionnel.
    Regrettant ce choix deux années plus tard, et avec plus de maturité, je souhaiterai reprendre mes études, toujours en LEA.
    Là intervient ma question : Est-ce que je reviens à zéro ou bien est-il possible de ne pas repasser les matières que j’avais validées lors de mon premier semestre?

    Merci de votre réponse! A bientôt 🙂

    1. Author

      Théoriquement, tu conserves le bénéfice des matières validées mais seulement si tu te réinscris dans le même établissement et si les matières n’ont pas changés. il faut se renseigner spécifiquement auprès du service des inscriptions de la Fac dans laquelle tu veux reprendre ta formation, nous ne pouvons t’en dire davantage, nous sommes des étudiants en Droit. Bon courage et bonnes vacances 🙂

  54. Bonjour, j’aimerai savoir ce que ça signifie NAP , non autorisé à poursuivre je sais, mais ça veut dire que je redouble ou que j’ai n’ai plus le droit de continuer dans cette filière ?

  55. Bonjour.
    Je me suis absentée aux 4 petites matières du second semestre de la première session, j’ai repassé ces 4 petites matières aux rattrapages, et pour l’une d’elles il y a indiqué 0 (ABI) alors que j’étais présente et que je pensais l’avoir réussi, ce qui fait que je ne valide pas l’année.
    Je ne comprend pas et je suis assez paniquée….Je compte aller voir la scolarité demain matin si elle est ouverte.
    Est-ce que ce genre d’erreur arrive fréquemment? Comment cela se résout-il habituellement? Peut-il y avoir un lien avec mes absences de la première session?
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Author

      Bonjour, s’il s’agit d’une erreur matérielle, il ne faut pas paniquer, il suffit d’aller voir l’administration qui corrigera l’erreur, c’est déjà arrivé, et c’était réglé simplement au moment où c’était signalé.

      1. Bonjour, c’est encore moi.
        Suite à mon problème j’ai fais une réclamation écrite pour le 0.
        Après de nombreuses insistances de ma part, la scolarité a vérifié plusieurs fois les copies pour la matière en question, et ma copie n’y est pas. Ils me disent que par conséquent je n’ai pas rendue ma copie en fin d’examen, mais je suis absolument certaine de l’avoir rendue.
        J’ai envoyé un mail qui sera normalement transmis à un supérieur hiérarchique.

        Je me rappelle avoir rendue ma copie c’est impossible qu’elle ai disparue miraculeusement.
        Je suis totalement paniquée.

        Ce genre de problème est-il déjà arrivé? Existe-t-il une solution, un recours possible?
        Surtout que la fac ferme dans 2 semaine j’ai l’impression que c’est sans issue.

        Merci d’avance pour votre réponse.

        1. Author

          Le recours, c’est de démontrer que l’administration a bien effectué une erreur. As-tu signé la feuille d’émargement de sortie de l’épreuve qui ne peut être signée qu’une fois la copie rendue? Il y a aussi un décompte de copies qui doit être effectué après l’épreuve et avant la répartition des copies entre les correcteurs donc la scolarité ne pousse pas très loin son travail d’investigations en se contentant de chercher parmi les copies dans la matière.

  56. bonjour,
    n’étant pas étudiante de votre fac mais dans la haute vienne, est-ce possible que ma fac ne prenne pas la meilleure note des deux sessions, et uniquement celle des rattrapages même si elle est moins élevée? car c’est ce qui m’arrive avec comme conséquence que je devrais redoubler pour la deuxième fois ma L2 pour strat en semestre 1 et strat et budget en semestre2. quelle solution? une lettre au doyen? changer de fac? et quand et peut-on y entrer avec 2 matières à repasse rseulement ? j’espérait que c’était une règle valable pour tous les étudiants!
    merci pour une réponse car totalement dans le flou sans infos
    vos infos sont précieuses

    1. Author

      Bonjour Lisa,
      Les règles concernant la compensation et les rattrapages ne sont pas les mêmes d’une fac à une autre donc il est tout à fait possible que ta fac ne prenne pas la meilleure des deux notes.

      1. Chers Amis, j’ai le même inconvénient que Lisa, avec la particularité, que je suis en master 1 à Strasbourg, la première note a été 8/20, la deuxième a été 4/20, évidement avec le 8, j’ai le moyen du 1 semestre, étant donne que les semestres ne se compensent pas entre si, je serais oblige de refaire la UE l’année prochaine, alors ma question est, 1. Où exactement, on trouve écrite les règles de compensation et rattrapage au sein de la fac ? Le jury a eu déjà lieu et les profs sont en vacances, 2. À qui je dois m’adresse pour faire appel à telle décision ?

        1. Author

          Les règles doivent se trouver dans une brochure de ta formation, ou sur le site internet de ta fac, ou alors dans un document accessible à la scolarité. Et pour la deuxième question, tu peux solliciter le président du jury pour « quémander » des points jurys mais nous doutons fortement que tu les obtiennes au vu de tes résultats.

  57. Bonjour je suis actuellement étudiant à l’UPEC en Licence 3 droit. je suis passé au rattrapages et je voudrai savoir les dates de publication des résultats pour les semestres. Merci beaucoup d’avance.

  58. merci pour votre première réponse,
    si notre fac ne prend pas la meilleure note des 2 sessions et que la lettre au doyen obtiendra une réponse négative a-t-on un autre recours car en quoi consiste un recours hiérarchique?
    et est-ce qu’on nous accepte dans un autre fac ailleurs en France avec juste mes deux matières à rattraper pour un triplement?
    Je sais, ce sont des questions et des questions, mais le temps presse avant que les facs ferment bientôt
    merci à vous

    1. Author

      Bah, ta lettre au doyen, c’est un peu un recours gracieux et hiérarchique mais théoriquement, le doyen ne peut intervenir dans les décisions du jury. Pour ta deuxième question, ça dépend des facs et de leur programme de formation, faut voir avec eux.

  59. Bonjour, je suis en panique totale, j’ai la moyenne partout pour ma licence 3 sauf en philo, j’ai eu 6/20 en amphi et 12/20 en TD, ce qui me fait 9/20 en tout et la philo est normalement additionée aux sciences humaines et j’ai eu 13/20, ce qui devrait me faire 11/20 mais ils m’ont mis défaillant en philo et du coup je n’ai pas ma Licence alors que j’ai entre 12 et 14 partout, que dois je faire? Y a t-il une solution?

    1. Author

      S’il s’agit d’une erreur matérielle, il suffit de te rendre à l’administration de ton faculté pour la faire rectifier.

  60. Bonjour, je voulais savoir une petite chose. J’ai validé mon premier semestre mais malheureusement pas le second. J’ai étais au rattrapage et je suis quand même AJ car ça ne me fais pas les 10/20 de moyenne (de l’année) demandé. Je redouble donc…
    Vu que l’année se déroule sur deux semestres, et que j’ai validé le premier, je n’aurai donc pas cours le premier semestre? comment cela se passe t-il? Pour la réinscription, dois-je me réinscrire à la fac sur le site internet de l’université ou dois-je me présenter la haut comme lors de la première inscription?

    MERCI DE VOS REPONSES,

    CORDIALEMENT

    Cris

    1. Author

      Pour la réinscription, ça se passe sur le site de l’UPEC, et si tu as validé le premier semestre, il semble logique que tu n’auras pas cours pendant ce premier semestre.

  61. Bonjour, j’ai validé mon semestre 3 de la 2ème année , mais pas le semestre 4. Le total de mes 2 semestres faisant 9,7 de moyenne. Est-t-il possible de demander des points jury?
    Et si ma demande n’est pas acceptée es-ce que je peux demander a ce qu’il comptabilise ma moyenne de L1 + L2 pour ne pas avoir a repasser mon semestre 4? Es-ce que c’est automatique ou je dois faire une demande à l’administration?
    De plus, j’aimerais savoir le délai de réponse suite à une réclamation sur la moyenne générale d’un semestre est-t-elle rapide ? L’administration nous rappel par téléphone ou nous envoie un courrier s’il y a eu une erreur à ce niveau. Enfin, je voudrais savoir comment sa se déroule.

    Merci pour vos réponses
    Cordialement, LAU

    1. Author

      Bien sûr que tu peux demander des points jury mais il n’est pas dit que tu les obtiendras.
      Quant à demander à ce qu’il comptabilise ta moyenne de L1+L2 pour valider, est-ce que tu veux que l’administration te file un Mars aussi?

  62. Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question et j’espère que vous aurez une réponse à m’apporter :
    Je passe normalement le rattrapage en septembre car je n’ai validé aucune matière ni en S1 ni en S2 car j’étais défaillante.
    J’ai l’intention de redoubler mon année sans essayer de valider car je ne passerai pas le rattrapage, savez vous s’il sera indiqué sur mon relevé notes le fait que je sois redoublante?
    Merci pour votre réponse

    1. Author

      Sur le relevé de notes, il n’y a pas marqué expressément que tu es redoublante mais par contre tout recruteur le comprendra sur ton cv puisque tu auras une année blanche 😉

  63. Bonjour,
    Normalement, le temps de réponse est-t-il long pour une réclamation ( demande de recalculer la moyenne de mon second semestre) parce que cela fait maintenant 1 semaine , et je n’es toujours aucune réponse de la scolarité.

    Ensuite, on peut demander jusqu’à quand les points jury? Peuvent t-il les accorder pour 3 centièmes?
    Mon problème est que j’attends la réponse concernant la réclamation , pour pouvoir demander les points jury.
    J’espère que vous pourrez m’apporter une réponse

    Cordialement,
    Laulau

    1. Author

      Une semaine, c’est très court pour l’administration… Leur notion du temps n’est pas la même que la nôtre, l’administration vit dans un autre espace-temps !

  64. Bonjour,
    Je n’ai pas eu mon année à 3 points près, autrement dit, 9,9/20. c’est la seconde fois que je redouble ma L1. (j’ai validé mon 1er semestre et je pourrais passer Ajac) Est il possible que j’engage une quelconque procédure auprès du rectorat ou autre administration afin de pouvoir passer en L2 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Author

      La seule chose que tu peux faire, c’est de demander une bienveillance du jury à ton égard. Aucune autre autorité ne peut intervenir sur les notes d’examens (sauf pour des circonstances exceptionnelles mais ce n’est pas ton cas). Nous avons déjà parlé du cas des points jurys dans les commentaires.

  65. Bonjour,
    Je n’ai pas validé ma L1, en fait je voulais vous demander, ayant 8,12 de moyenne au premier semestre et 8,6 au second, il est écrit que je suis ajournée en UE fondamental pour mon S1 alors que j’ai eu un 17 et un 3, c’est juste que la moyenne des deux me donne 9. Dois-je refaire les deux matières ou seulement celle ou j’ai eu 3?

    Pareil pour le second semestre, j’ai une UE fondamentale composée de 3 matières où j’ai eu 10, 17 et 4, ça me fait une moyenne de l’UE de 9,72, dois-je refaire toutes les matières? 😮

    Dernière question, est-ce qu’il existe des rattrapages en anglais? J’ai eu une moyenne de 9 (je suis donc AJ) mais comme c’est une UE transversale et qu’on a fait que des contrôles continus (je n’étais pas en contrôle terminal)… Voilà je voulais savoir 🙂 Merci!

    1. Author

      Toute matière au dessus de 10 est validé, il n’est en aucun cas possible de les repasser. Les matières en dessous de 10 sont ajournées ou validées par compensation. Si c’est ajourné, elles doivent être repassées l’année suivante et retournent à zéro, la note de l’année précédente est oubliée. Si elles sont validées par compensation, même régime que les matières validées au dessus de 10.
      Si l’UE est entièrement validée, tu ne repasses aucune des matières de l’UE, même s’il y en a en-dessous de la moyenne. Si l’UE n’est pas validé, tu repasses les matières non validées de cette UE.
      Pour les rattrapages, il en existe pour toutes les matières c’est obligatoire. Reste à savoir quand sont organisés ces rattrapages, s’ils n’ont pas déjà eu lieu.
      Voilà !

  66. Bonsoir,

    J’ai passé mon bts sp3s au mois de juin, j’ai reçu mon relevé de notes il y a 2 jours,
    dans une matière j’ai obtenu 9/20, est t-il possible de retirer un point dans une autre matière dont j’ai pas obtenue la moyenne pour l’ajouter à cette note ce qui me permettera d’avoir un total de 10/20???

    1. Author

      Ce n’est certainement pas possible de jouer avec les notes de cette manière, désolé.

  67. Bonjour,

    je me suis inscrite a nanterre l’année derniere. Puisque j’avais une licence italienne, j’ai été autorisé a m’inscrire au master 1 droit des affaires, cependant, dans mon autorisation d’inscription il y avait marqué qu’il fallait valider deux matieres de L2.

    J’ai validés toutes les matieres de Master 1, et sur mon relevé de notes il y a marqué que suis admise, par contre, j’ai validé seulement une matiere de L2( dans laquelle j’ai eu 10/20), et dans l’autre j’ai eu 8/20( il y a marqué ajourné).

    Cela veut dire que je ne pourrais pas obtenir mon master 1? ou alors il faut que je rattrappe juste la matiere dans laquelle j’ai eu 8?

    Merci beaucoup

    1. Author

      Désolé, nous ne pouvons te renseigner, tu nous décris un système qui est propre à Nanterre, nous ne connaissons que les règles qui s’appliquent à Paris 12. Mais nous sommes certain qu’en allant demander à l’administration de ton université, tu trouveras les réponses à ta question. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.